jeudi 29 janvier 2015

L’économie collaborative : le concept qui monte




L’économie collaborative. C'est LE concept dont tout le monde parle et qui risque fort de faire parler de lui dans les années à venir. En 2015 vous étiez d'ailleurs plus de 40% à en avoir entendu parler. Mais c’est quoi au juste cette économie collaborative ?

Au sens large, ce concept économique repose sur la collaboration entre les individus dans un intérêt commun, en associant des valeurs de partage et d’entraide. Dans les détails, le concept englobe des services aujourd’hui bien connu du grand public. De nombreux domaines d’activité sont concernés : de l’alimentation au covoiturage, en passant par le financement participatif, ou encore les voyages, les possibilités d’échanger entre particuliers sont nombreuses.

Aujourd’hui véritable tendance de fond, l’économie collaborative fleurit particulièrement sur le net. Initié en partie par le succès des sites made in France comme LeBonCoin ou BlaBlaCar, il est devenu aisé d’apporter sa contribution au mieux vivre ensemble. Et les initiatives continuent. C’est d’ailleurs dans ce contexte que Mon P’ti Voisinage a été crée afin de rassembler sur une même plate-forme toutes les collaborations possibles… entre voisins !

Rassembler localement


Car il est là l’avenir de l’économie collaborative : rassembler localement, à travers les outils du numérique et des réseaux sociaux, une même communauté. Demain, ces derniers auront en effet pour vocation de connecter les gens qui partagent des intérêts communs. La proximité deviendra LE nouveau lien social.

Avec un marché prometteur et en constante évolution, ce nouvel axe de développement de l’économie est en plein boom et risque de bousculer les acteurs de l’économie traditionnelle. Car non seulement l’économie collaborative est en train de bouleverser les codes de notre société, elle permet également aux concitoyens d’être acteurs du changement.