lundi 9 février 2015

Ces initiatives qui changent le monde





À l’instar de Mon P’ti Voisinage qui souhaite apporter sa contribution à la transformation de la société et à amener les habitants à mieux consommer, nous nous sommes amusés au sein de l’équipe à recenser ces jeunes qui changent le monde. Comme nous, ils ont de l’énergie et des idées à revendre qui nous donnent chaque jour l’envie d’agir. Portraits de 5 jeunes entrepreneurs aux solutions plein d'avenir. Découvrez-les et dîtes-nous ce que vous en pensez :)

Il veut éveiller l’entrepreneur qui est en chacun


Comme beaucoup de jeunes de son âge, Matthieu Dardaillon, 25 ans et tout fraîchement diplômé, s’interroge sur le monde. Passionné d’entreprenariat, il cherche à rendre le monde plus riche.

Avec sa start-up Ticket For Change, il endosse le rôle d’aventurier du monde. Porté par le sens des initiatives et convaincu que le monde est un immense terrain de jeu, il sillonne les territoires afin de mettre en relation les entrepreneurs de demain, les acteurs du changement.

Ce qu’on aime ici c’est son ambition : changer le monde ! Il faut avoir une sacrée dose d’optimisme et d’enthousiasme pour se lancer dans pareille aventure.

Elle mets en relation les acteurs de demain


Seule femme de notre sélection, Leila Hoballah, 27ans et présidente de MakeSense cherche à donner un sens aux acteurs du changement social.

À travers sa Start-up, elle aide les entrepreneurs à trouver des solutions à leurs défis. Elle a déjà réussi à réunir plus de 1000 membres.

On aime cette idée : permettre aux idées créatives et innovantes d’émerger et de faire réussir le monde. Il nous apparaît essentiel de donner un coup de pouce aux projets qui peuvent changer le quotidien de chacun.

Il veut faire de la pub un don gratuit


Marre de vous coltiner 30 secondes de pub pour regarder une vidéo ? Et si ce temps pour rien vous permettait de faire un don ? C’est en tout cas l’idée qu’a initié un jeune Français de 19 ans, Vincent Touboul-Flachaire.

Ainsi sur Goodeed, chaque internaute peut accepter de regarder une vidéo. En contrepartie, l’entreprise pour laquelle la pub est diffusée finance l’envoi d’un vaccin, un repas, ou assure la plantation d’un arbre. Près de 500 000 ont déjà été envoyé. On aime !

Cette initiative est géniale. Rendre le don gratuit permet à chacun d’apporter son élan de solidarité. Chez Mon P'ti Voisinage nous surfons sur cette tendance.

Il aspire à nettoyer les océans


Avant-dernier de notre sélection, Boyan Slat vogue sur la tendance écolo. Cet étudiant néerlandais en ingénierie d’à peine 20 ans a imaginé un dispositif pour purger les océans des détritus laissés par les Hommes.

Ocean Clean Up est déjà reconnu. Si bien que son innovation aurait déjà récolté près de 2 millions de dollars. Quelques 38 000 donateurs l’ont par ailleurs d’ores et déjà soutenu. Il a remporté le prix de la meilleure conception Technique de l’Université de Technologie de Delft.

On aime son sens de l’engagement et sa réflexion pour mener à bien un projet aussi colossal. 

Celui qui veut nous faire aimer nos matins


Enfin, chauvinisme oblige, nous avons retenu un troisième français. Lui c’est un Nantais et s’appelle Guillaume Rolland. Il bricole depuis son plus jeune âge. C’est un passionné qui n’hésite pas à disséquer des objets pour mieux les comprendre. 

Guillaume nous a vraiment séduits. Son idée est géniale ! Fini les bips-bips assourdissants qui nous réveillent maladroitement. Grâce à lui nous nous réveillerons peut-être demain à la saveur d’un pain au chocolat tout juste sorti du four, aux senteurs d’un thé vert, ou encore plus insolite, à l’odeur d’un dollar.

Son innovation est déjà reconnue, si bien qu’il a participé l’année passée à la finale du concours Google Science Fair qui récompense les inventeurs de demain. Une version définitive est d’ailleurs déjà disponible sur ce site. 


Ce qu’on aime chez Mon P’ti Voisinage c’est son originalité et l’insouciance qu’il a à vouloir transformer un objet qui semblait pourtant intemporel.