mardi 10 février 2015

Témoignage #1 : Véronique gagnante de notre concours Super Voisin




Véronique est la grande gagnante de notre concours Super Voisin. Originaire de la région Parisienne, elle a gentiment profité de son week-end à Saint Malo pour nous rendre visite la semaine dernière. Nous avons saisi l’occasion pour lui poser quelques questions ! 

Véronique, tout d’abord nous tenions à vous féliciter pour avoir remporter notre concours. Bravo ! Avec une communauté de 52 voisins, vous comptez parmi nos membres les plus actives. Mais comment avez­-vous découvert Mon P’ti Voisinage ?

Merci :) En vérité, je souhaitais créer un site internet pour mettre en lien tous les voisins de ma résidence. Mais après les conseils d'amis informaticiens, j'ai rapidement laissé tomber cette idée. J'ai alors effectué quelques recherches sur internet et c’est ainsi que j'ai découvert Mon P'ti Voisinage. À vrai dire, cela correspondait vraiment bien à l'idée que je me faisais d'un réseau de voisinage. J’en suis ravie. La plate-forme m’apporte aujourd'hui un soutien important dans ma volonté de créer du lien avec l’ensemble de ma communauté, mais aussi pour développer l'entraide au sein de notre résidence. Nous sommes pour le moment une cinquantaine à avoir intégré la communauté en ligne, et chaque mois de nouveaux membres viennent nous rejoindre !

Justement, chez Mon P’ti Voisinage, nous encourageons nos membres à devenir ambassadeur. Nous leur confions en quelques sortes les clés pour agrandir leur communauté. Quels conseils pouvez-vous leur donner pour qu’ils puissent développer eux-même leur voisinage ?

Il faut allier patience et perspicacité. J'ai remarqué qu'il faut prendre le temps de rassurer les gens qui ne sont pas dans une confiance innée en l’autre. Je pense qu'il faut s’impliquer personnellement pour rassurer ses voisins. Par exemple, je personnalise les flyers en y laissant un petit mot écrit à la main. J'essaie de discuter avec eux quand je les croise dans le hall, pour qu'ils mettent un visage derrière les documents que je pose dans leurs boîtes aux lettres. J'effectue aussi plusieurs opérations boîtes aux lettres pour plus d'impact. Et j'ai aussi créé une adresse mail spécial sur la résidence, c'est très utile.

Super, vous êtes pleines d’initiatives ! Ici, nous sommes très enthousiastes à l’idée d’améliorer le quotidien de nos membres et surtout d’instaurer un bon climat social entre habitants. À ce jour, quel est le plus beau projet que vous ayez mis en place sur notre plate-forme ?

J'ai tout simplement organisé une rencontre entre voisins afin de faire vivre le voisinage. Sans le site je n’aurais pas pu réunir autant de monde. Nous étions plus d'une trentaine de personnes à avoir répondu présent. Chacun a apporté boissons et gâteaux pour ce goûter. C’était très convivial ! Cette première rencontre nous a permis d'échanger et de trouver des idées pour fédérer notre communauté. Nous projetons désormais d'organiser des activités sportives comme du yoga, ainsi que des jeux de société 2 fois pas mois. Aussi, nous voulons prochainement mettre en place une bibliothèque collaborative !

Votre communauté est un bel exemple de comment nous imaginons notre projet ! Celui-ci est aussi le vôtre et nous sommes ravis que cela corresponde à vos attentes. Toute l’équipe vous remercie d’être passé nous voir. À bientôt !