lundi 25 mai 2015

Témoignage #3 : Christine organise une fête des voisins... dans sa rue !

Comme chaque année, la fête des voisins anime la vie de nombre de quartiers en France. Cette année, nous aborderons la 16 ème édition de cette fête populaire qui aura lieu le 29 mai prochain. 

Portrait aujourd'’hui de Christine, originaire d’'Ostwald, une commune de près de 12 000 habitants de l’'Est de la France, dont l’'initiative rassemble plusieurs dizaines de personnes.

Alors bonjour Christine, déjà bien une dizaine d'années que l'’évènement existe. Il me semble que vous être une inconditionnelle de ce rendez-vous, n'’est-ce pas ?

Oui en effet ! Nous fêtons cet évènement depuis longtemps. C’'est un rendez-vous devenu incontournable dans notre voisinage. Cette année c'est à nouveau moi qui l'organise : nous faisons en sorte que les formalités administratives soient gérées à tour de rôle, mais il vrai que c'est  moi qui relance la dynamique chaque année et le partage entre voisins sont des notions importantes pour moi. C'’est une super idée cette fête ! 

Alors justement, dites-nous comment cela a démarré ?

Elle a commencé timidement. Au début c'’était plutôt intimiste car elle regroupait quelques voisins et quelques copains. Puis au fil des années, de bouche-à-oreille, le projet s’'est élargi et a pris de l’ampleur. Rapidement d’'autres voisins de la rue s'’y sont conviés, puis ce sont d'’autres voisins des rues voisines qui nous ont rejoints. 

Le développement a été très viral !?

Oui tout à fait. En fait, la règle est que chacun puisse être libre d’inviter qui il veut. Pour la petite anecdote, d'’année en année, il m'’est arrivé de revoir d’'anciens voisins qui reviennent spécialement pour l’'occasion. L'’évènement dépasse le voisinage. Les amis et les familles y sont aussi conviés. Les passants s’'y arrêtent fréquemment. Les enfants attirés par le
buffet viennent aussi garnir l’'évènement.

Mais d’'où vous vient ce formidable esprit d’'organisation ?

(Rires) C’est toute une logistique bien rôdées maintenant ! En fait nous avons demandé à la mairie de nous fournir des barrières afin de bloquer la rue à la circulation (soutenue par un arr^été municipal), et bien évidemment le Maire vient partager l’'apéritif. C'’est un chouette moment pour la commune et le quartier car elle redonne des couleurs sur certains  visages. Les enfants adorent ce moment car ils peuvent y jouer en toute sécurité et ne s’'en privent pas d’ailleurs. Les tables et les chaises sont plantées dans
la rue. Les barbecues grillent dans une cour. Une fois, nous avons même eu un four à tartes flambées... C’est aussi convivial qu’'insolite ! En fait tout est mutualisé. Chacun apporte sa contribution. Le quartier a un bel esprit de solidarité et d’échange, c’'est très agréable. 

Chouette initiative en tout cas, merci Christine de nous l’'avoir fait partager. J’'ose vous souhaiter un soleil radieux pour l’'évènement :)