mardi 27 octobre 2015

Les S.E.L, leviers d'action de l'entraide de proximité depuis plus de 20 ans déjà



Ce nom ne vous dit rien ? 
Pourtant, les systèmes d'échanges locaux dit « SEL » sont un peu les prescripteurs de l'économie collaborative !

Le mouvement est né en 1980 au Canada et le premier SEL français est apparu en 1994.
Depuis, ces associations locales à but non lucratif se multiplient et permettent à ses adhérents d'une même commune de partager leur savoir-faire, compétences, de s'échanger des produits et de se rendre tout un tas de services variés... sans utiliser d'argent.

Mais les SEL c'est avant tout un état d'esprit de convivialité, où le lien social prime sur les biens, et une mécanique bien rôdée.
Concrètement, dans un SEL, le nombre d'échange est inconditionnel et se fait avec toute la communauté. La valeur de ces échanges est basée sur le temps de service et se calcule avec une unité de mesure propre (en sel, grain etc). L’objectif ? S’assurer que chaque adhérent donne autant qu'il reçoit (1h de service rendu = x « grains » de gagné et 1h de service reçu = x « grains » de perdu en somme)

C'est bien beau mais alors comment créer et promouvoir son SEL ?


Lancez vous avec un ou plusieurs de vos amis !

·      Créez votre association selon le statut choisi : association de fait ou association déclarée en Préfecture (règlement intérieur, charte à établir etc)
·      Ouvrez un compte bancaire (récolte des cotisations annuelles d'adhésion, dépenses)
·      Assurez les adhérents et déclarez votre fichier adhérents à la CNIL


Parlez en autour de vous et faites vous connaître !

·      Participez par exemple à la foire aux associations qui a lieu chaque année un peu partout en France,
·      Présentez votre sel dans un communiqué de presse et distribuez-le à la presse locale,
·      Rapprochez-vous des lieux sociaux et associatifs de votre commune et faites connaître votre SEL.

 Et mon P'ti voisinage dans tout ça ?

Notre plateforme s'avère être un outil numérique adapté et idéal pour votre SEL.
Elle permettra notamment de fluidifier les échanges entre adhérents mais également de recruter de nouveaux membres grâce à son ancrage hyper local.

En créant et référençant votre "page association" sur monptivoisinage.com, vous pourrez vous faire connaître auprès des habitants du quartier dans lequel est implanté votre SEL.
Grâce aux "groupes d’intérêt" dédiés à votre SEL, vous pourrez engager des sujets de conversations plus spécifiques et faire connaître le principe des SEL. 

Vous pourrez également partager l’actualité de votre SEL avec vos voisins, qu’ils soient adhérents ou non ! Les possibilités sont multiples.

Ainsi, quelques dizaines de SEL utilisent actuellement notre plateforme et des fonctionnalités spécifiques sont en cours de développement.

D’ailleurs, n’hésitez pas à nous faire part de vos besoins en tant que SEL, pour nous aider à développer les fonctionnalités les plus adaptées possibles à vos besoins, c’est le bon moment ! 
On attend vos messages sur contact@monptivoisinage.com !


Pour plus de renseignements, http://seldefrance.communityforge.net