mercredi 2 décembre 2015

7 bonnes idées qui prouvent que l’entraide et le partage aussi peuvent sauver la planète


L’entraide et le partage forment le socle de l’économie collaborative, une économie basée sur le pair à pair et ouverte qui facilite l’accès à des biens ou services sans les posséder. La société de consommation devient alors une société de la mutualisation et cela a des impacts bien réels sur le lien social mais aussi… sur le climat et les économies d’énergie. En cette période de COP 21, il nous semblait nécessaire de faire le point. Nous avons donc sélectionné pour vous 7 pratiques montantes issues de l’économie du partage qui prouvent qu’elle est l’énergie verte de demain. Prêts ? Par ici, les bonnes idées.


1.    Le troc ou l’achat d’occasion sont le sel de l’économie collaborative, rien de plus facile de nos jours. Grâce à ces nouveaux réflexes simples, vous limiterez les émissions de gaz à effets de serre émis dans le cadre de la fabrication des biens de consommation courants.

2.    Fabriquer une voiture a un coût pour l’environnement… et si vous empruntiez la voiture de votre voisin grâce à l’autopartage ?


3.    Le trajet domicile-travail est un poste de dépenses important pour bien des ménages. Organisez-vous pour co-voiturer sur ces trajets récurrents et divisez ainsi vos émissions de CO2.

4.    Certaines sources d’énergies vertes ont un coût. Pas de problème, mutualisez, en optant pour de l’achat groupé !

5.    Réparez la pièce défectueuse de votre robot plutôt que la racheter, c’est possible grâce à l’impression 3D. Rendez-vous dans le fab lab près de chez vous, des passionnés sauront vous initier.

6.    Privilégiez les circuits courts et achetez aux producteurs près de chez vous pour diminuer les frais de transports et émissions diverses.

7.    Les pesticides et engrais attaquent notre planète : cultivez-vous même vos légumes de saison dans un jardin partagé près de chez vous. Un bon moyen pour savoir vraiment ce qu’il y a dans votre assiette et arrêter de cautionner une production non respectueuse de l’environnement.


Et au delà de la création de valeur écologique et environnementale, l’économie du partage crée de la valeur sociale et offre de nouveaux leviers d’épanouissement. Devenez acteur de votre consommation et rapprochez-vous de vos acteurs de proximité : tout cela est possible sur Mon P’ti Voisinage.
Je m’inscris tout de suite pour changer le monde qui m’entoure… en commençant par ce qu’il se passe près de chez moi !  www.monptivoisinage.com

Mon P’ti Voisinage, militant positif & créateur de relations locales depuis 2013.