lundi 21 décembre 2015

Le plein de bonnes idées pour s’entraider à Noël

Les fêtes de fin d’année battent leur plein.
Et si la magie de Noël c’était aussi agir de manière encore plus solidaire et responsable ? De nombreuses opérations et évènements permettent de se mobiliser et de partager des valeurs altruistes et généreuses près de chez vous. La rédaction vous guide !


Dites oui à l’alliance bonne action-shopping


Décorations, sapin, cadeaux… ces achats peuvent tout à fait rimer avec consommation responsable. Pour cela, partez à la rencontre des commerçants et artisans locaux qui proposent des produits fabriqués près de chez vous, de qualité et éthiquement respectueux. Vous les trouverez certainement au marché de noël le plus près de chez vous.


Partez à l’assaut des assos


Actives tout au long de l’année et véritables actrices de l’économie solidaire, ces associations œuvrent et s’animent autour de beaux projets: réveillons solidaires, veillées de Noël pour lutter contre l’isolement des personnes âgées, opération paquets cadeaux à destination des plus défavorisés, boutique solidaire et tant d’autre.
Et si vous leur apportiez les bras et le coup de pouce qui leur manque ?


Créez un événement convivial pour partager de joyeux moments entre voisins


En panne d’idée pour animer votre voisinage à noël ? Demandez-nous !
Pour un Père Noel toujours plus généreux, organisez une collecte de jouets entre voisins
Vous avez des livres pour enfants, un grand salon et (option) une cheminée ? Invitez vos voisins à un afterwork « conte de Noël » et regroupez toutes les générations !
Vous apprenez que votre voisine du 2ème âgée de 90 ans passera noël toute seule ? Invitez-la à réveillonner avec vous. Vous participez à l’animation de Noël de votre comité de quartier et vous cuisinez le chapon comme personne ? Dites-le à vos voisins ! Certains d’entre eux sont isolés et n’attendent qu’un geste.
Atelier couture, dessin de noël, arbre de noël… autant de bonnes idées, simples à mettre en œuvre qui raviront votre vie de quartier.


Prêtez vos objets et rendez service


Pourquoi pas aider votre voisin à décorer sa maison, en lui prêtant votre échelle pour accrocher sa guirlande ou en lui donnant un coup de main ? Ça permet d’allier convivialité et portefeuille allégé!

Mon P’ti Voisinage a lancé le jeu concours Mon P’ti Noël, l’enjeu est de s’amuser et de partager une photo de sa décoration festive, plus d’infos ici

Nous vous souhaitons à tous de bonnes fêtes de fin d’année J