jeudi 26 mars 2015

Mieux comprendre l’économie collaborative

L’économie collaborative s’installe progressivement auprès des Français, mais ils sont encore trop peu nombreux à ignorer qu’ils en sont les principaux acteurs. Pourtant, 1 Français sur 2 s’est accaparé du concept : que ce soit le covoiturage, la location & la vente de biens ou encore le recours aux circuits courts, les initiatives ne cessent de se développer.

Et parce qu’un visuel parle toujours mieux que des chiffres à la chaîne , voici un contenu plus parlant.

lundi 23 mars 2015

"Révélez le Super-Voisin qui est en vous !"

Le train est en marche ! Chaque jour, grâce à nos ambassadeurs, vos communautés de voisinage s’agrandissent. Vous êtes de plus en plus nombreux à rejoindre le mouvement. Nous vous en remercions :)

C’est pourquoi, pour accompagner le mouvement de nos Super-équipes d’ambassadeurs et pour encourager les nouveaux membres à adhérer à notre programme 100% solidaire, nous faisons évoluer notre Kit. Plus graphique & plus inspiré, nous espérons que nos nouvelles affiches sauront attirer l’oeil de vos voisins. Demandez-les en vous inscrivant ici et recevez votre kit complet !

lundi 16 mars 2015

Séoul : quand la Sharing City inspire le Monde

Si Mon P’ti Voisinage se mobilise chaque jour en France autour de l’économie de partage, le monde lui n’est pas en reste. D’ailleurs inspiré par des concepts américains et asiatiques, le projet français s’adresse aux populations comme une solution aux défis urgents auxquels le monde est confronté. À l’échelle de l’Homme, les villes du monde sont autant d’écosystèmes aux richesses inexploitées et potentiellement capables d’apporter le changement.

Nous avons choisi de dresser le portrait d’une ville exemplaire : Séoul. Elle est l’archétype même de ces Success City Story dont le partage est véhiculé au coin de chaque rue. Forte de ses 10 millions d’habitants, la ville coréenne a adopté l’économie de partage dans sa politique et s’inscrit aujourd’hui comme l’exemple mondial du déploiement de la Sharing City.

vendredi 13 mars 2015

Younited Credit finance grâce aux particuliers


À l’instar de toutes ces initiatives qui nous tardent de vous faire découvrir, il est un modèle essentiel pour la croissance des projets. Complémentaire aux banques, voire mieux, le crowdfunding s’est imposé auprès des entrepreneurs en manque de fonds. Younited Credit  propose ne nous faire comprendre tout l’intérêt de ce concept.


Acquérir un bien


Au moment d’acheter un bien comme une automobile neuve,  un bateau, une moto, les constructeurs proposent depuis plusieurs années des solutions de financement adaptées, souvent à des taux préférentiels. 


Dans le cas où il s’agit d’acquérir un bien d’occasion, les choses se compliquent et peuvent devenir un véritable parcours du combattant pour la partie financement. Peu d’alternatives s’offrent aux  donc aux particuliers : 
- Contacter sa banque qui propose bien souvent une solution trop onéreuse
- Demander à l’un de ses proches, solution peu optimale
- En recourir à un parfait inconnu, ce qui est souvent synonyme d’arnaque

Financement grâce à des particuliers


Le monde bancaire avait donc besoin d’innovations majeures pour se réinventer et proposer de nouvelles alternatives aux consommateurs. C’est dans cette logique là qu’est née en 2011 Younited Creditla première plate-forme de crédit entre particuliers en France. 

Pour pouvoir lancer l’activité commerciale, Prêt  d‘Union a dû justifier  à la banque de France sa solidité et la viabilité de son modèle. Prêt d’Union présente donc toutes les garanties d’un établissement de crédit traditionnel sans ses inconvénients (crédit renouvelables, taux prohibitifs, frais cachés) 

Inspirée des succès anglo-saxons, Prêt d’Union finance les ménages français grâce aux fonds collectés auprès d’investisseurs particuliers. En désintermédiant la relation bancaire, Prêt d’Union propose donc un système qui modifie le paradigme bancaire.

Forts de la confiance des investisseurs particuliers (à qui Prêt d’Union offre un produit financier innovant, avec un couple rendement/risque attractif), Prêt d’Union prête aux ménages français pour satisfaire leurs besoins en prêt personnel .A ce titre l’offre de crédit auto présente des avantages importants :
- Une solution transparente (durée fixe et mensualité fixes) et surtout sans crédit renouvelable ! 
- Agilité dans le traitement des dossiers (réponse sous 48h à réception des dossiers)
- Un prix parmi les plus compétitifs du marché
- Des conseillers tous basés en France
- Pour simuler votre offre de crédit personnalisée, vous pourrez utiliser le simulateur de crédit en ligne mis à disposition par Prêt d’Union. 

Un investissement citoyen


La jeune plateforme de crédit entre particuliers permet aux investisseurs de réinvestir leur épargne dans l’économie réelle, plutôt qu’épargner puis investir dans des produits bancaires complexes. C’est une véritable nouveauté en France.

Au 02 Février 2015, les investisseurs particuliers de Prêt d’Union ont participé au financement de plus de 140 millions d’euros de projets !

Pour en savoir plus, rendez-vous sur: http://www.younited-credit.com  

mercredi 11 mars 2015

Une Give Box près de chez vous


La Give Box vous connaissez ? Ce concept venu d’Allemagne séduit désormais la France. Alors que nos objets s’entassent dans nos greniers et amassent la poussière, la Give Box prévoit de leur redonner une seconde vie à quiconque en trouvera une utilité.

Ce concept définit les contours des nouveaux réflexes centrés autour de la consommation collaborative. L’échange et le don deviennent l’affaire de chacun. En soi, ce projet se veut un endroit dans lequel chacun peut laisser libre ce dont il n’a plus besoin, et parallèlement récupérer un objet dont il lui trouvera une utilité.

L’idée d’outre-Rhin est une initiative durable. Avec Mon P’ti Voisinage nous ambitionnons de créer une Give Box itinérante qui prendra place dans un premier temps dans des villes bretonnes : Rennes, Saint-Malo et Dinan. Dans un second temps, nous sommes prêts à la déplacer dans toutes les villes de France !

Bâti autour des valeurs que nous représentons avec notre réseau social de proximité, nous souhaitons apporter des solutions concrètes, alliant aussi bien la proximité, l’entraide et le partage

Concrètement, cette Give Box se veut avant tout un lieu d’échanges dans lequel chacun pourra déposer des objets (vêtements, livres, gadgets, etc) dont ils n’ont plus besoin, et en retour donner une seconde chance à un autre objet.

C’est pourquoi, si vous êtes séduit par ce projet, soutenez-nous ! Nous avons lancé une campagne de financement participatif sur KissKissBankBank.fr. Nous vous invitons à regarder notre projet de plus près et à nous soutenir :)



    


lundi 9 mars 2015

À la rencontre de Ouistock




Ouistock révolutionne le monde du stockage. Stocker ses affaires près de chez vous et à moindre prix est désormais possible. Ouistock, le garde-meuble entre particuliers est concept innovant, pratique et économique. Nous les avons rencontrés. Neville, co-fondateur, nous présente ce concept. 


Ouistock, qu’est ce que c’est ? 

Ouistock est « le garde-meubles entre particuliers ». Il permet de stocker les affaires qui nous encombrent, près de chez nous, de manière sûre et à moindre prix. 

Notre site met en relation des personnes ayant de l’espace inutilisé chez elles avec d’autres personnes qui ont un besoin de stockage au quotidien ou pour un déménagement, des travaux etc. Ce concept permet stocker ses affaires 2 à 3 fois moins chers que dans les garde-meubles ou les centres de self-stockage. Cette solution est complète et permet de stocker de manière sûre (assurance biens stockés, module de paiement sécurisé, contrat de location etc.) 

Comment costocker des affaires ou louer un espace sur Ouistock?

En se connectant sur www.ouistock.fr et en se laissant guider. L’inscription est totalement gratuite puis un module de géolocalisation permet de rencontrer l’espace idéal. Après avoir échangé sur le site avec un propriétaire d’espace, il ne reste plus qu’à réserver via le module de paiement sécurisé, l’assurance sur les biens et les contrats de location sont automatiquement prévus. Pour les personnes ayant de l’espace disponible 5 clics suffisent pour créer son annonce.

Quels sont les revenus attendus pour la location d’une cave, d’un garage?
Louer une cave ou louer un garage rapporte en moyenne 100€/mois dans des grandes villes comme Bordeaux, Lyon, Lille ou Marseille. Mais cela peut aller jusqu’à 300€/mois à Paris. La sous-location étant tout à fait légale, vous pouvez donc aussi inscrire vos espaces si vous louez un appartement ou un logement avec une cave et  un garage.

Quelle est ma responsabilité vis-à-vis de ce qui est stocké dans mon espace ?

Les biens stockés dans votre espace sont couverts par une assurance par notre partenariat avec SwissLife Assurance de biens, contre le cambriolage, l’incendie et le dégâts des eaux. Vous n’êtes donc pas responsable si des sinistres de ce type survenaient lors d’une location de votre espace. 

Un service complet, disponible  à côté de chez vous
Nous souhaitons rendre le stockage accessible à tous. Avec un service vous facilitant la vie et répondant à toutes vos attentes (proximité, économie et sécurité). En plus de l’offre de stockage, vous avez accès à des réductions pour la location d’un utilitaire et l’achat de matériel de déménagement chez nos partenaires

Ouistock c’est aujourd’hui plus de 100 000m3 de stockage sur la plupart des grandes villes de France comme Paris, Lille, Lyon, Marseille, Bordeaux. Nous avons pour objectif d’y proposer un espace de stockage dans chaque rue et d’être présent sur la plupart des grandes et moyennes villes de France.






jeudi 5 mars 2015

Démocratie participative - le pouvoir aux citoyens ?





Avec l’actualité récente, le terme de démocratie participative n’a jamais fait autant débat, si bien que le sujet commence à résonner dans les couloirs de nos collectivités. Le numérique se doit désormais d’inclure les citoyens dans la vie locale.


Cette résonance fait évidemment échos à plusieurs fait divers. Vous l’aurez d’ailleurs remarqué, les populations se soulèvent plus rapidement que par le passé dès que cela dépasse le cadre de leur convictions. C’est ainsi que la démocratie participative entre au coeur des débats dans nos villes.

Notre société est en pleine mutation. Dorénavant le seul bulletin de vote dans une urne ne suffit plus. Le citoyen d’aujourd’hui souhaite s’exprimer différemment, et pas uniquement au moyen d’un élu dont on n’approuvera pas toutes les décisions. Il convient dès lors à chaque habitant de témoigner son engagement autrement que via le suffrage universel. L’augmentation de l’abstention est aussi peut-être un signe que les populations n’ont plus le sentiment d’être entendus. Leur engagement se manifeste donc à travers l’action publique.

Toutefois, il n’est pas question de remettre en cause ce dernier. La démocratie participative s’assimile à une version améliorée de la démocratie contemporaine. A l’heure où les réseaux sociaux se multiplient, il apparaît nécessaire de procéder à quelques ajustements.

Une plateforme collaborative 


La démocratie participative se doit donc d’être accompagné d’un processus d’échange et de partage qui favorise la mise en action des collectivités. C’est d’ailleurs dans ce contexte que Mon P’ti Voisinage ouvre la voie et qu’il souhaite devenir un outil concret à la démocratie participative.

De plus, depuis janvier 2015, un module a été récemment inclut dans le fil d’actualité : le sondage. Il devient désormais possible d’interagir avec les habitants de sa ville par le biais du numérique. La plate-forme communautaire se veut avant-tout un outil de partage et d’interaction.

En définitive, cela s’apparente à une aubaine pour les collectivités qui demain pourront bénéficier d’une interface propre à leur ville et ainsi soumettre aux habitants la possibilité de s’exprimer : pour ou contre la construction d’une nouvelle école ? Faut-il aménager un nouveau parking ? Où aménager un nouvel espace de jeux pour les enfants ? Cette interface, ouverte aux équipes municipales, peut potentiellement répondre aux problématiques locales auxquelles sont parfois confrontés les maires de France.