vendredi 24 juillet 2015

Les 5 astuces pour organiser une fête entre voisins

Renforcez les liens de proximité sur Mon P'ti Voisinage
L’été est la période la plus propice aux rencontres entre voisins. Il est toujours plus facile d’aller à la rencontre des autres sous le soleil, une boisson fraiche à la main, que sous la grisaille des saisons froides. Alors cette année prenez les choses en main, et organisez une fête entre voisins ! 
"Une fête de voisins c'est l’occasion de nombreux échanges, sur les meilleures techniques de cuisson au barbecue, sur la confection des salades, quiches, gâteaux et autres desserts mais aussi sur la découverte de passions communes"
Jacques, Verson (Normandie) 
Alors pour accueillir les primo-arrivants, créer du lien social avec vos voisins ou tout simplement les découvrir sous un autre jour, profitez-en, organisez votre première fête de voisinage !


1) Laissez-vous du temps pour organiser au mieux !


Une fête réussie ne se prépare pas du jour au lendemain. Rien de plus décevant qu’une soirée gâchée par un manque de convives ! Pour remédier à cela préparez le terrain une semaine ou deux en amont de la date retenue, de ce fait vos voisins auront le temps de marquer la date sur leur calendrier et de vous assurer de leur présence à la soirée. De même, ne préparez pas la réception seul dans votre coin, en impliquant le maximum de voisins dans l’organisation de la fête vous ferez fonctionner le bouche-à-oreille qui contribuera positivement à l’affluence générale ! De plus, c’est un bon moyen de commencer à nouer des liens !

L’astuce Mon P’ti Voisinage :
  • Créez l’évènement sur Mon P’ti Voisinage dans la rubrique dédiée pour augmenter la visibilité de l’événement, inviter vos voisins inscrits sur Mon P’ti Voisinage, et commencer à répartir les tâches !



2) Ne lésinez pas sur la communication !


Assurez-vous que tous vos voisins sont au courant de l’évènement, pour cela, et sans tomber dans l’excès, quelques petits mots dans les boites aux lettres, une petite affichette déposée à la boulangerie, épicerie ou aux commerces de proximité ne seront pas de trop !

L’astuce Mon P’ti Voisinage :

  • Vous pouvez aussi télécharger sur Mon P’ti Voisinage des affichettes à personnaliser en fonction du lieu et de l’évènement. Pour cela, rendez-vous sur votre page d’accueil, rubrique « Générer une affiche »



3) Mobilisez les talents de vos voisins !


Chaque voisin possède une qualité à mettre en avant ou à mobiliser pour votre évènement. Par exemple, un voisin qui possède un barnum pour accueillir les invités, un autre bricoleur pour le monter. Un voisin musicien pour animer la soirée, des cordons bleus pour préparer les amuses bouche … Les possibilités sont multiples !

L’astuce Mon P’ti Voisinage :
On a tous quelque chose à partager, sur Mon P'ti Voisinage, éditez votre "Sharing Profile" et entrez dans un nouveau monde d'échange avec vos voisins !  
  • Vous êtes bricoleur, musicien, cuisinier ou possédez une compétence particulière ? Proposez des services à vos voisins dans la rubrique échange de services
  • Vous possédez un barnum ou autre équipement utile à vos voisins ? Déclarez le dans la rubrique échange de biens
  • Vous recherchez un bien ou un service en particulier ? Passez une annonce dans le voisinage !




4) Trouvez l’endroit idéal !


Maintenant que vos voisins sont informés et prêts à vous donner un coup de main, il ne manque plus que l’endroit ! De préférence, le lieu choisi doit se situer au coeur de votre voisinage. Préférez les parties communes d’un immeuble voire un espace public qui attireront mieux vos voisins les plus timides qui n’oseraient pas forcément pénétrer dans le domicile d’une personne qu’ils ne connaissent pas encore. Si vous désirez organiser l’évènement dans un lieu public ou de copropriété, contacter votre mairie/syndicat de copropriété pour demander la permission. Dernière chose, si vous avez prévu de tenir la soirée en extérieur, prévoyez une solution de repli en cas de mauvais temps.

L’astuce Mon P’ti Voisinage :
  • Votre mairie fait déjà partie du programme ? Dans ce cas demandez lui directement l’autorisation pour organiser la fête, le tout en deux clics !



5) Optimisez et sécurisez la fête !


Rien de pire qu’une fête qui se termine en eau de boudin à cause d’un incident. Pensez à installer des sièges en quantité suffisante notamment pour les personnes âgées. Préparez des activités et de la nourriture pour les plus jeunes.
Si votre fête se tient dans un lieu public, pensez à contacter votre mairie pour envisager une fermeture temporaire de la rue le temps de la fête.

L’astuce Mon P’ti Voisinage :

  • Rendez-vous directement en mairie ou communiquez directement avec votre sharing city via l’outil de communication directe. 
  • Votre mairie ne fait pas partie du programme ? Faites lui découvrir l’offre Sharing City, en lui envoyant un mail automatique via votre compte Mon P'ti Voisinage (rubrique remontées mairies), ou en lui envoyant directement le lien suivant: https://www.monptivoisinage.com/sharing-city !



Après la fête ...


La communication et le partage entre voisins ne doit pas se limiter à des évènements ponctuels. L'échange, c'est toute l'année ! 
S'entraider, c'est réaliser des économies. En effet, un foyer de deux parents et deux enfants est en mesure de réaliser 500€ d'économies par mois via l'économie collaborative. À cet aspect financier non-négligeable vient s'ajouter les réductions de l'empreinte carbone du foyer dont nous traiterons l'importance dans un autre article à paraître prochainement. Enfin, les querelles de voisinages sont très souvent liées à des incompréhensions nées d'une méconnaissance de son voisin. Quoi de mieux que de briser cette barrière autour d'un verre ou d'une grillade ?