jeudi 29 octobre 2015

Vie de quartier : vous avez prévu quoi pour Halloween ?



Ce samedi 31 octobre c’est Halloween et vous risquez bien de voir affluer une flopée de petites sorcières, vampires et monstres en tout genre à vos portes !

D’origine anglo-celte, cette fête tire son nom de “All Hallows Eve” qui signifie “le soir de tous les saints” soit la veille de la Toussaint.
On raconte qu’un certain Jack s’est vu refuser les portes du Paradis et de l’Enfer, condamné ainsi à errer sans but jusqu’au jour du jugement dernier. Il réapparait le soir d’Halloween avec sa lanterne en forme de citrouille dans laquelle siège une bougie pour éclairer son chemin… Voilà pour l’histoire.

Alors si vous n’avez rien prévu, pas de panique, voici quelques idées et conseils insufflés pour vous aider à faire trembler tout le quartier !


Déguisements, décorations et araignées farçies au menu...


Relooker votre maison, vos enfants et pourquoi pas vous-même aux couleurs d’Halloween !
Laissez libre court à votre créativité pour un déguisement original et un maquillage des plus réussi.
C’est également l’occasion de s’amuser à plusieurs autour d’activités comme la confection de la traditionnelle citrouille afin de la transformer en lanterne ou la découpe de formes à coller sur les vitres pour un effet frisson garanti.
Abusez des toiles d’araignées dans toute la maison mais également dans vos assiettes à travers une variété de recettes aussi appétissantes qu’effrayantes que vous pouvez retrouver sur internet (ailes de chauve-souris, fantômes en meringues… la liste est longue !)

L’Astuce : Sur notre site, vous pouvez partager et échanger vos recettes spéciales Halloween dans la rubrique “Bons plans” pour faire profiter tout votre voisinage. N’hésitez pas aussi à partager des photos de votre deco pour donner envie au plus grand nombre de venir sonner à votre porte et découvrir ainsi ce que vous aurez preparé !


La terrible collecte des bonbons


Vous n’y échapperez pas alors faites le plein de friandises afin que les enfants ne repartent pas bredouille !
Et puisque fête rime aussi avec sécurité, n’oubliez pas de bien réviser les consignes de sécurité avec vos enfants et de les accompagner si besoin.
Pour assurer le bon déroulement de la soirée, veillez à constamment garder un oeil sur eux et à jeter les bonbons non emballés.

L’Astuce : Sur notre site, organisez vous entre parents et voisins et créez un “Groupe d’intérêt” pour préparer Halloween dans les meilleures conditions possibles !


Des activités affreusement amusantes pour tout un voisinage ! 

Bals, soirées dans un cabaret ou dans un bar mais encore défilé, concours du plus beau déguisement, chasses aux trésors, spectacles pour enfant… Il y a le choix !
Et si vous préférez rester chez vous, pas de souci, le visionnage de films d’horreur reste un grand classique !
Pourquoi pas inviter vos voisins ? :)

L’Astuce : Sur notre site, consultez les événements locaux que votre voisinage a partagé sur le “Calendrier “ et complétez le en repérant les événements proposés par votre ville.


Bhoooo ! On espère que l’ambiance sera au rendez-vous.
Par ailleurs, n’hésitez pas à nous partager vos photos et autres suggestions sur nos réseaux sociaux et contact@monptivoisinage.com

mardi 27 octobre 2015

Les S.E.L, leviers d'action de l'entraide de proximité depuis plus de 20 ans déjà



Ce nom ne vous dit rien ? 
Pourtant, les systèmes d'échanges locaux dit « SEL » sont un peu les prescripteurs de l'économie collaborative !

Le mouvement est né en 1980 au Canada et le premier SEL français est apparu en 1994.
Depuis, ces associations locales à but non lucratif se multiplient et permettent à ses adhérents d'une même commune de partager leur savoir-faire, compétences, de s'échanger des produits et de se rendre tout un tas de services variés... sans utiliser d'argent.

Mais les SEL c'est avant tout un état d'esprit de convivialité, où le lien social prime sur les biens, et une mécanique bien rôdée.
Concrètement, dans un SEL, le nombre d'échange est inconditionnel et se fait avec toute la communauté. La valeur de ces échanges est basée sur le temps de service et se calcule avec une unité de mesure propre (en sel, grain etc). L’objectif ? S’assurer que chaque adhérent donne autant qu'il reçoit (1h de service rendu = x « grains » de gagné et 1h de service reçu = x « grains » de perdu en somme)

C'est bien beau mais alors comment créer et promouvoir son SEL ?


Lancez vous avec un ou plusieurs de vos amis !

·      Créez votre association selon le statut choisi : association de fait ou association déclarée en Préfecture (règlement intérieur, charte à établir etc)
·      Ouvrez un compte bancaire (récolte des cotisations annuelles d'adhésion, dépenses)
·      Assurez les adhérents et déclarez votre fichier adhérents à la CNIL


Parlez en autour de vous et faites vous connaître !

·      Participez par exemple à la foire aux associations qui a lieu chaque année un peu partout en France,
·      Présentez votre sel dans un communiqué de presse et distribuez-le à la presse locale,
·      Rapprochez-vous des lieux sociaux et associatifs de votre commune et faites connaître votre SEL.

 Et mon P'ti voisinage dans tout ça ?

Notre plateforme s'avère être un outil numérique adapté et idéal pour votre SEL.
Elle permettra notamment de fluidifier les échanges entre adhérents mais également de recruter de nouveaux membres grâce à son ancrage hyper local.

En créant et référençant votre "page association" sur monptivoisinage.com, vous pourrez vous faire connaître auprès des habitants du quartier dans lequel est implanté votre SEL.
Grâce aux "groupes d’intérêt" dédiés à votre SEL, vous pourrez engager des sujets de conversations plus spécifiques et faire connaître le principe des SEL. 

Vous pourrez également partager l’actualité de votre SEL avec vos voisins, qu’ils soient adhérents ou non ! Les possibilités sont multiples.

Ainsi, quelques dizaines de SEL utilisent actuellement notre plateforme et des fonctionnalités spécifiques sont en cours de développement.

D’ailleurs, n’hésitez pas à nous faire part de vos besoins en tant que SEL, pour nous aider à développer les fonctionnalités les plus adaptées possibles à vos besoins, c’est le bon moment ! 
On attend vos messages sur contact@monptivoisinage.com !


Pour plus de renseignements, http://seldefrance.communityforge.net