vendredi 12 février 2016

L’habitat de demain sera créateur de lien social !

Révolu le temps de l’individualisme au sein de son quartier, les français souhaitent nourrir plus de proximité avec leurs voisins ! La ville devient plus intelligente, plus collaborative, plus smart. Les constructeurs et acteurs de l’habitat l’ont bien compris et les nouveaux projets qui sortent de terre, tendent à réunir les résidents autour de valeurs communes : entraide, partage et échange. Les français vont-ils devenir plus complices et solidaires ? On le dirait bien ! Le blog Hello Voisin décrypte le phénomène pour vous.





Depuis toujours, notre logement conditionne nos usages et joue un rôle primordial dans la révolution de l’économie collaborativeLes constructeurs et promoteurs l’ont bien compris et intègrent progressivement cette nouvelle donne dans leurs réflexions et leurs offres. Leur métier évolue. Il ne s’agit plus simplement pour eux d’imaginer un nouveau bâtiment et de le construire mais aussi de penser au bien-être de leurs nouveaux résidents, aux relations possibles entre les voisins, aux mutualisations potentielles et à leur implication dans le quartier. En plus d’innover par la pierre, ils se doivent aussi désormais d’innover par le lien social

Le challenge est de taille et les nouveaux concepts fleurissent.
Le trait commun de tous ces projets ? Le lien social. Les projets innovants ont tous à coeur de favoriser les relations intergénérationnelles, de promouvoir des valeurs d’entraide ou de partage et développer des communautés locales et plus solidaires.

Et l’idée séduit et pour cause : se tourner vers des valeurs plus collaboratives, c’est s’enrichir à tous points de vue. Lien social, bonheur, économies réelles induites par la mutualisation des ressources sont autant d’avantages que l’on peut retirer de l’expérience.

Proposer un service, offrir un objet à un voisin ou mutualiser sont autant de prétextes qui vous permettront d’aller vers la découverte de l’autre et améliorer le quotidien de personnes isolées, en marge ou tout simplement de vivre plus heureux.

L’habitat fait sa révolution et c’est tant mieux : on se sentira moins seul ! 

---
Aller plus loin !