mardi 8 mars 2016

Achat groupé : le nouveau service pour acheter avec ses voisins




Les achats groupés locaux… Un service attendu des consommateurs et des bénéfices directement appréciables dans le porte monnaie ! À l'occasion du lancement de cette fonction par Mon P’ti Voisinage, l’équipe du blog a mené l’enquête. 




C’est quoi ?

L’achat groupé est un achat en grande quantité, réalisé à plusieurs foyers… et donc à tarif négocié. Acheter du fioul à 10 voisins permettra de multiplier par 10 les quantités commandées et donc de négocier une belle réduction avec le vendeur, compter entre -10 à -40% en fonction de vos dons de négociation



« Nous avons nous même testé cette fonction avant le lancement. Ce qui m’a le plus surpris c’est de découvrir à quel point il était facile de négocier dès lors que l’on parle « grande quantité ». Je ne m’y attendais vraiment pas. Ça donne envie de tout acheter en mode « groupé » et plein d’idées ! Bois, fuel, graines ou encore viandes, légumes ou fromages… les possibilités ne manquent pas. » indique un membre de l’équipe Mon P’ti Voisinage. 

« J’adore cette nouvelle fonction. J’ai sauté sur l’occasion pour organiser un achat groupé de colis de viande bio négocié avec mon producteur local préféré. J’ai déjà 10 voisins intéressés et j’ai prévu de les rencontrer et de leur présenter mon producteur (et ami) pour organiser tout cela autour d’un moment convivial » témoigne, Manuel, l’un des premier utilisateur Mon P’ti Voisinage a avoir testé cette fonction. 

Quels en sont les bénéfices ?

L’achat groupé, c’est l’occasion de redevenir acteur de sa consommation : en négociant mon achat, je me rapproche de producteurs et artisans locaux. J’entre en relation, j’argumente et je négocie directement. On est loin de l’achat distancié et déshumanisé réalisé dans un supermarché. 



C’est aussi l’occasion de se rapprocher des personnes avec qui je réalise l’achat, ici mes voisins. Réaliser ce projet à plusieurs, va également nous amener à nous organiser, à nous coordonner et, pourquoi pas, à nous réunir autour d’un moment convivial. Une vraie dynamique de groupe peut se former et créer des habitudes de consommations communes qui peuvent devenir régulières dans le temps, par exemple, une commande de bois, granulés ou fioul chaque hiver. 

Cette dimension locale fait toute la force d’un achat groupé entre voisins ! Terminée la distance et la mise en relation parfois un peu complexe à mettre en place, désormais vous pouvez vous mettre d’accord pour acheter tel ou tel bien et en parler directement entre vous. Cette proximité - en plus de rapprocher, de créer du lien et de faciliter la bonne réception des commandes - est sécurisante. 
Le conseil de la rédaction : parlez-en avec vos voisins en amont pour voir s’ils sont intéressés et retrouvez-vous dans la vraie vie pour organiser les détails pratiques (paiement, livraison…). Profitez de cette rencontre « imposée » pour imaginer un moment très convivial avec vos voisins et faire connaissance. 

L’achat groupé, c’est évidemment aussi des économies notables grâce au tarif négocié par vos soins. En effet, l’argument « j’en prends 20 plutôt que 1 » fait mouche à tous les coups. Testez-le ! C’est le meilleur moyen pour consommer des produits de qualité, locaux… à des tarifs intéressants. Bon nombre de vos producteurs locaux proposent des tarifs de groupes. Il suffit de les contacter et de comparer leurs offres. Dans cette logique, tout le monde est gagnant : les vendeurs d’un côté qui sont promis à des ventes en plus grande quantité et les acheteurs de l’autre, qui bénéficient de prix intéressants. 
Le conseil de la rédaction : négociez plusieurs tarifs en fonction du nombre d’acheteurs intéressés et de la quantité. Exemple : -10% pour 100L, -20% à partir de 200L et -30% à partir de 300L… 

Et puis, mutualiser l’achat, c’est mutualiser le transport. Le climat vous dira merci. 

Le conseil de la rédaction : faites tous livrer chez le voisin qui a le plus de place dans son garage et organisez des temps de collecte avec lui et en fonction de ses contraintes pour limiter le dérangement! 



Vous avez déjà testé cette fonction ? Envoyez-nous votre debrief ! 


Comme on vous le disait en début d’article, on souhaite vous faire découvrir cette fonction et pour ça, on a nous même lancé notre propre achat groupé : une box de graines insolites à planter chez vous, sur votre balcon ou même votre jardin partagé !
Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire et bénéficier d’un code promo en cliquant ici