jeudi 9 juin 2016

Covoiturer pour se rendre au travail : et si cela devenait enfin simple ?



Ancré dans les mœurs depuis quelques années, grâce notamment au site internet BlaBlaCar, le covoiturage est sur tous les fronts. Déplacement ponctuel à travers la France, petit trajet hebdomadaire ou encore départ en vacances le temps d’un week-end, le covoiturage permet de faire de réelles économies d’essence au quotidien et d’agir positivement sur l’environnement. Une voiture en moins sur la route, c’est forcément moins de pollution. 

Mais alors que 6 français sur 10 se rendent au travail en voiture*, cette forme de covoiturage peine à se développer.

Pourtant, tous les arguments sont de son côté ! Source de fatigue, d’irritations, le trajet domicile-travail représente une part importante des déplacements locaux en semaine et un poste de dépense très important des foyers français.

Alors quelle solution ?
Si vous ne pouvez pas utiliser les transports en commun (en province, notamment), l’heure est à la mutualisation : partagez vos trajets et covoiturez aussi pour vous rendre au travail !
Ça paraît simple à dire mais jusqu’il y a peu de temps, cela restait compliqué à mettre en œuvre.
De part le manque de lien de proximité avec vos voisins et également d’un outil adapté à cette forme si particulière de covoiturage.

Malgré la prise d’initiatives de beaucoup de startups, le covoiturage courte distance peine à exploser en France. Mon P’ti Voisinage propose une solution maline pour résoudre ce problème. Il vous permettait déjà de partager des objets, services, de rencontrer vos voisins, de co-animer un jardin partagé ou d’organiser un achat groupé entre voisins… il vient de lancer un service dédié au covoiturage domicile-travail, se positionnant ainsi comme l’acteur de référence de tous les partages de proximité. Son innovation ?  Vous donner à voir la carte des trajets de vos voisins pour vous permettre de vous organiser plus facilement.



Quels avantages ?
  • Le réseau social bénéficie déjà d’une large communauté d’utilisateurs, près de 100 000 en France et sa croissance est soutenue… vos propositions et recherches ont donc plus de chances de trouver preneur ! La combinaison des outils que propose Mon P’ti Voisinage permet de trouver facilement des voisins effectuant le même trajet que vous.
  • Covoiturer avec un voisin… c’est gagner du temps : plus besoin de courir à l’autre bout de la ville pour rejoindre votre conducteur sur une aire de covoitrage… puisque vous covoituerez avec vos voisins. Imaginez un de vos collègue habitant à 500 mètres de chez vous et vous ne le saviez même pas.
  • Ça sera l’occasion de tester un nouveau mode de vie, plus ancré dans la vie locale de votre quartier et de tester la palette de services de proximité que le réseau propose. Et vous qui n’osiez pas aller demander un œuf à vos voisins...

Alors, prêts à faire des économies, un bon geste pour l’environnement et rencontrer de sympathiques voisins ? Rendons facile le covoiturage Domicile-Travail !