mardi 26 juillet 2016

De la terre à mon verre, en passant par Mon P’ti Voisinage : vive la consommation locale






« Dis Papa, qu’est-ce qui pousse dans le champs devant la maison ? ». Et moi de lui raconter les céréales, leurs usages variés dans la vie de tous les jours et, chemin faisant, les bienfaits de la consommation de nos produits locaux. Ça c’était la partie facile.

« Dis Papa, mais à qui appartient ce champ et qui l’exploite ? ».
Au fil de l’explication, je me suis rendu compte que je ne savais pas exactement qui était l’homme derrière les épis de blé ni où ils atterrissaient. Je ne lui répondis pas sur le moment… mais l’enquête était lancée. Et après investigation, j'ai découvert un jeune agriculteur, Vincent, qui a courageusement décidé de se lancer dans le brassage de bières. Au bout du fût, de la belle blonde et une fougueuse rousse. Ni une ni deux, j’ai pris rendez-vous avec Vincent et dégusté les belles brassées.

Un projet est alors né : celui d’organiser un achat groupé avec mon voisinage afin de faire découvrir ce produit purement local et de donner un coup de pouce à ce jeune brasseur qui rencontrait des difficultés à faire connaître son produit en cette phase de démarrage. L’idée était tout autant de faire découvrir ce producteur et ses produits, que de bénéficier, tous ensemble, d’un tarif négocié de groupe. 


Gagnant pour mes voisins - Gagnant pour le producteur !
                        
Avec Mon P’ti Voisinage, j’ai donc organisé cet achat groupé en 1 clic : j’ai pu suivre en temps réel l’évolution du nombre de voisins intéressés et organiser la distribution sous la forme de deux temps de rencontres très conviviales avec mes voisins.
Une semaine plus tard, les 100 bouteilles* sont arrivées à bon port et l’ensemble des participants n’attendent plus qu’une chose : le prochain achat groupé ;-)


Voila où cette innocente question posée par mon fils nous a amené. J’avais envie de partager cette histoire pour vous inciter à pousser les portes autour de vous et à prendre vos téléphones. Ça vaut le coup !





*Alcool à consommer, évidemment, avec modération.

Coordonnées du brasseur :
Vincent BOAGLIO
Ferme-Brasserie Quévertoise



David Rouxel