mardi 2 août 2016

Comment faire mieux avec moins : le témoignage d'Isabelle et Damien

Aujourd'hui, nous sommes partis à la rencontre de deux super voisins de Mon P'ti Voisinage, dans le Morbihan, en Bretagne. Isabelle et Damien ont décidé, il y a déjà deux ans maintenant, de vivre dans un monde meilleur, plus collaboratif et respectueux de l'environnement. Voici leur expérience : 




L’aventure Mon P’ti Voisinage, comment cela à commencé pour vous ? 

"Cela fait maintenant 2 ans que nous (Isabelle et moi) avons "tout quitté" pour vivre de manière plus respectueuse de l'environnement, en tendant vers l'autonomie alimentaire, énergétique en dehors du système financier. En effet, les conséquences de l'économie linéaire et de l'utilisation "sans compter" de l'énergie fossile ou nucléaire nous amène à croire qu'il y aura un moment où ces énergies ne seront plus à notre portée. Il faut donc nous attendre à devoir faire les même choses pour survivre (manger, dormir à l’abri, avoir des relations sociales,...) sans ou avec moins d'énergie disponible que maintenant.

Concrètement, au quotidien, nous souhaitons échanger un logis avec un potager contre une partie de la production des fruits et légumes, en mode permaculturel et avec peu d'énergie dépensée. 

Nous avons trouvé un premier lieu et nous avons commencé à chercher comment échanger ce que nous ne produisons pas (de l'huile d'olive, par exemple) contre des parties de notre production ou des coups de mains. 

Ne sachant pas quel outil utiliser (mail, site internet perso, le bon coin,...), nous avons cherché ce qui existait déjà. C'est donc naturellement que nous nous sommes tourné vers Mon P'ti Voisinage." 


Quelle(s) fonctionnalité(s) du site Mon P’ti Voisinage utilisez-vous le plus ? 

"Dès le début, nous avons parlé de Mon P'ti Voisinage à notre réseau de connaissance, et très vite, ils se sont inscrits.

Néanmoins, nous essayons de nous déplacer principalement à vélo, et les limites de nos trajets (~10 km pour une course rapide) ne correspondaient pas avec nos connaissances, souvent situées à plus de 20 km. Nous avons donc essayé de rencontrer nos voisins directs, sachant que nous étions arrivés depuis moins de 6 mois.

Nous avons ainsi pu échanger de l'huile d'olive avec Céline qui, en contre partie est repartie avec des pieds de fraisiers et des conseils sur la construction de son futur potager.
Les fonctionnalités du "contact direct" par message et les possibilités d'offre de services et d'objets ont été les plus utiles pour nous.

Ensuite, j'ai créé un groupe d’intérêt "Sobriété heureuse" pour partager des expériences, lancer des ateliers ou juste discuter de sujets autour du "comment faire mieux avec moins".




Quels sont, pour vous personnellement, les avantages procurés par l’utilisation de Mon P'ti Voisinage au quotidien ?

"L'avantage principal de l'utilisation de Mon P'ti Voisinage par rapport à d'autres outils se trouve dans le fait que tout est centré sur notre localisation. Il est alors plus naturel de développer des échanges avec les voisins les plus proches, redynamiser l'économie locale, bref créer du lien sans avoir besoin d'utiliser trop d'énergie fossile ou nucléaire."


Damien