mardi 6 septembre 2016

Vous êtes porteur de projet ? Faites appel au CrowdFunding, le financement participatif.



Le Crowdfunding, qu’est-ce que c’est ?

Appelé également Financement Participatif, le CrowdFunding permet à un porteur de projet de faire appel à un grand nombre de particuliers pour financer son projet. Cette méthode a déjà fait ses preuves en propulsant de nombreux projets, tous domaines confondus. Nous nous souvenons par exemple du Président Obama qui finança sa dernière campagne grâce au CrowdFunding, à hauteur de 150 Millions de dollars.

Il existe différentes formes de contribution, c’est au porteur de projet de choisir celle qu’il désire proposer.

Le don
Un projet vous tient à cœur, vous souhaitez voir votre chanteur préféré sortir son premier album, vous désirez encourager une association de votre quartier, c’est l’occasion de faire un don. Vous serez ravi de voir le projet se réaliser grâce à votre participation.

La récompense
En échange de sa participation au financement du projet, un particulier va recevoir une récompense sous la forme d’un cadeau, d’un objet. Par exemple, s’il s’agit du développement d’un produit hight tech, il recevra en cadeau le produit terminé, livré chez lui :-)
Le prêt
Vous pouvez choisir de contribuer à un projet grâce à un prêt. L’argent prêté sera ensuite entièrement remboursé. Le prêt peut être avec, ou sans, intérêts. Ainsi, un commerçant pourra financer son stock grâce aux prêts réalisés par les internautes. Les particuliers ayant participé verront vivre leur commerce de quartier, tout en ayant reçu le remboursement de leur prêt et peut-être même des intérêts. Tout le monde y gagne !

L’investissement
Vous désirez prendre part à un grand projet, c’est le moment d’investir. Grâce à votre contribution, vous pourrez aidez une Start up à augmenter son capital ou encore investir dans un projet immobilier.



Je souhaite participer à un projet, comment puis-je le faire ?

Il existe différentes plateformes ayant pour but de mettre en relation des porteurs de projet et des particuliers désirant contribuer à un projet. Prenons quelques exemples :

La plateforme bretonne du CrowdFunding ! Soucieuse des projets de sa région, la plateforme propose des solutions de financement participatif pour soutenir tous types de projets à partir de 5€.





C’est la plateforme de financement participatif de proximité. Elle permet aux particuliers de voir les projets évoluer rapidement, en bas de chez eux ! Soucieuse de la vie de quartier, la plateforme contribue particulièrement au développement de l’activité des commerçants de proximité, des artisans ou encore associations.



Ulule est la première plate-forme de financement participatif en Europe. Elle contribue au développement de projets créatifs, innovants, solidaires, et cela grâce à la participation des internautes. 





Cette plateforme est dédiée à la créativité, l’innovation, l’originalité. Tout le monde peut venir proposer sont projet créatif, et solliciter l’aide financier de la communauté. Si vous êtes visionnaire, audacieux, créateurs, explorateurs, et bien d’autres… vous avez votre place chez KissKissBankbank ! 




Ce qu’il faut retenir ? L’économie collaborative se développe sur tous les fronts. Aujourd’hui, si vous avez une idée de génie, mais pas les moyens financiers pour la développer, rien n’est perdu ! Faites participer la communauté, et partager votre réussite avec eux.