mercredi 12 octobre 2016

Échangez à l’échelle de votre immeuble !

Connaissez-vous vraiment votre voisin de pallier ?

Généralement, nous le croisons dans l’ascenseur, en allant chercher le courrier, nous échangeons un timide sourire, un « bonjour », mais pas plus.
Pourtant, l'immeuble est un véritable lieu de vie, aux ressources inestimables !

En effet, votre voisin d’étage est peut-être un excellent professeur d’anglais qui pourrait aider votre fils. Ou encore, le jeune homme du troisième, que vous ne croisez que rarement, est peut-être un excellent professeur de guitare.

Le problème, c’est qu’il est souvent difficile d’aborder son voisin que nous ne connaissons que très peu. La solution ? Nous l’avons trouvé chez nos voisins les Suisses ! Chez Mon p’ti Voisinage, nous appelons ça les « Stickers » pour boites aux lettres :-) 
De jolie stickers à coller sur votre boite aux lettres, pour indiquer à vos voisins ce que vous êtes prêts à échanger ou partager.
Par exemple, Jean le bricoleur du cinquième, possède une superbe caisse à outils, et partagera sa perceuse avec plaisir. Sophie, votre voisine de pallier, propose du covoiturage pour emmener les enfants à l’école le matin, pratique ! Enfin, votre voisin Romain recherche un camarade pour jogger avec lui le dimanche.

Et vous, que proposez-vous à vos voisins ?

 



Votre résidence : un lieu de vie, de partages et d’échanges entre voisins.

Au sein de votre résidence, vous pouvez créer une réelle communauté, autour du partage et de l’entraide entre voisins. Par exemple, organisez un apéro entre voisins, ça sera l’occasion de faire connaissance avec les nouveaux arrivants, de discuter des projets concernant les lieux de vie communs ou de réfléchir à un jardin partagé par exemple ? :-) 


Pour aller plus loin …

Et si on vous parlait de Smart City ? Une ville intelligente, ou la cohésion sociale entre les habitants est renforcée, et le dialogue citoyen ouvert avec la collectivité.

Dans le milieu urbain, les liens sociaux se sont fortement dégradés ces dernières années. Les villes intelligentes veulent donc innover pour améliorer les relations entre habitants et villes. Tout cela, en utilisant des nouveaux outils collaboratifs, qui permettent d’échanger rapidement et simplement.


Avez-vous testé l’application Mon P’ti Voisinage ?