mercredi 12 octobre 2016

Risque inondation : tous concernés, tous préparés !


Mon P’ti Voisinage est partenaire de l’opération pilotée par l’EPTB Seine Grands Lacs à l’occasion de la journée internationale de prévention des catastrophes naturelle intitulée « Risque inondation : tous concernés, tous préparés ! ». Nous avons encore tous en tête les grandes crues de juin 2016 qui ont frappé la Région Ile-de-France. Le risque inondation est un risque naturel présent sur l’ensemble de nos territoires, alors mieux vaut s’y préparer et l’anticiper. 

Les relations et l’entraide se cultivent toute l’année

Pour pouvoir compter sur une exceptionnelle solidarité de son voisinage en cas d’inondation… encore faut-il être en bons termes avec celui-ci. La solidarité se construit pas à pas et se nourrit de nos gestes du quotidien. Notre conseil n°1 est donc de vous rapprocher de vos voisins et de leur proposer, au fil de l’année, vos coups de pouce. Ainsi, ils seront beaucoup plus enclins à vous dépanner en cas de pépin et surtout, en vous connaissant mieux, vous aurez la possibilité de vous entraider plus rapidement et plus facilement.  Concrètement, le réseau social Mon P’ti Voisinage vous permet de construire ce type de relation sur le long terme. Objets, services, trajets, achats, partager : de nos jours tout se mutualise, tout se partage pour le bénéfice de tous. Pensez-y !

Le jour J, ayons tous ensemble les bons réflexes

Luttez contre les fausses bonnes idées : 
Revenir sur un lieu inondé pour aller chercher quelque chose, 
Rester habiter dans une maison inondée.
Adoptez les bons réflexes :
Signalez les personnes âgées, handicapées ou isolées, les plus susceptibles d’être en détresse à votre mairie. 
N’encombrez pas  les lignes téléphoniques des secours (Pompier 18 - Samu 15). Ne les appelez qu’en cas de réel danger.
Conservez avec vous le matériel nécéssaire : eau, denrées non périssables, vêtements chauds et couvertures, radio à piles chargées ou à dynamo et téléphone portable, médicaments et documents importants.
Si vous n’êtes pas touché par les inondations, n’hésitez pas à proposer votre aide à votre mairie et connectez-vous depuis votre smartphone à votre réseau d’entraide Mon P’ti Voisinage. Vous pourrez y partager vos objets et services mais aussi répondre aux besoins de vos voisins.

Et après ?

Prenez des nouvelles de vos voisins - sans prendre de risques - et répertoriez leur besoins.
Partagez ces besoins avec votre voisinage sur votre réseau social. N’hésitez pas à organiser une petite rencontre pour organiser l’entraide tous ensemble sur le moyen terme et à vous rapprocher de votre ambassadeur de quartier. Proposez vos services, votre temps, partagez vos ressources. Les besoins seront nombreux et toutes les bonnes volontés bienvenues car nous avons tous quelques chose à partager dans ces conditions d’urgence : de la nourriture, du temps (nettoyage, déblayage, garde d’enfants, réparations en tout genre, covoiturage, aide aux démarches administratives, préparation de repas), des objets (vêtements, outils, véhicule, produits hygiène et de soin) voire même un hébergement d’urgence.

Il se peut que les conséquences durent pour vos voisins même si la crue ne fait plus la une des JT. Restez attentifs à leurs difficultés : toutes les petites attentions comptent. Un petit message pour prendre des nouvelle, un petit repas préparé avec attention, un coup de pouce pour aller chercher les enfants à l’école… Faites durer la solidarité du quartier !

Les adresses utiles

Pour m’informer sur les risques majeurs, RDV dans ma mairie, dans ma préfecture ou sur les sites officiels : macommune.prim.net  ou www.gouvernement.fr/risques
Pour savoir si mon habitation, mon travail, l’établissement scolaire de mes enfants, la maison de retraite de mes parents se situent en zone inondable, RDV sur sigr.iau-idf.fr/webapps/visiau/.
Pour connaître la vulnérabilité de mon habitation et les mesures à prendre pour la réduire, RDV sur : www.habitat-inondation.calyxis.fr/


Pour suivre l’évolution des crues : www.vigicrues.gouv.fr/