mercredi 16 novembre 2016

Témoignage : Fonsorbes, une collectivité convaincue partage son expérience avec Mon P'ti Voisinage

Jean-Paul Merland secrétaire au conseil des sages de Fonsorbes, nous raconte :


Comment avez-vous connu Mon P’ti Voisinage ?


Après une étude, et une comparaison des différents réseaux, nous nous sommes dirigés vers Mon P’ti Voisinage.
À l'origine, nous voulions lancer un projet de covoiturage pour que les habitants puissent covoiturer plus facilement, créer du lien social et réduire leur empreinte carbone.  Au fil des recherches et des idées, nous avons découvert Mon P’ti voisinage, une plateforme collaborative d’entraide et de partage. Nos interlocuteurs ont été convaincu du potentiel de la plateforme, riche en fonctionnalités et en services collaboratifs. Ce qui nous a vraiment séduit c’est la convivialité et la disponibilité de l’équipe de Mon P’ti Voisinage. Ces aspects chaleureux ont été déterminants pour faire notre choix final, et surtout la proposition de faire une expérimentation gratuite pendant 2 à 3 mois.

Pouvez-vous nous expliquer ce qu’est le conseil des sages de la collectivité de Fonsorbes et quel est son objectif ?

Le conseil des sages est constitué de Fonsorbais prêts à mettre leur expérience, leurs compétences professionnelles, leur implication dans la vie de la commune. Nous nous concentrons sur des thématiques qui ont un impact positif sur les habitants de notre commune. Nous souhaitons éclairer la municipalité sur certains sujets et nous faisons des propositions d’intérêt général. 

Comment avez-fait pour faire entendre votre parole au sein de la municipalité ?

Le plus important c’est de réussir à convaincre les élus. Nous devons combattre les idées préconçues et gagner la confiance de tous nos interlocuteurs, élus, salariés de la commune, et habitants. Une fois à l’aise avec nos projets, nous pouvons compter sur les autres. Pour le projet de Mon P’ti Voisinage, Madame Le Maire en a approuvé les objectifs sans hésitation. Le collaboratif a convaincu tout le monde !

Quel a été votre challenge lors du déploiement de cet outil participatif ?

Le plus gros challenge a été de convaincre le conseil municipale de l’intérêt de Mon P’ti Voisinage pour notre collectivité et d'en justifier le coût pour la commune. C’est un sujet innovant et ce projet nous permet aujourd’hui de développer l’économie du partage sur Fonsorbes. Je suis très content de constater que de plus en plus de personnes en sont aujourd’hui convaincues. 


Quel est votre objectif à terme de ce partenariat avec Mon P’ti Voisinage ?




Notre objectif principal de ce partenariat avec vous est que les gens partagent plus et créent du lien social. Vive le mieux vivre ensemble à Fonsorbes !
Nous avons eu une centaine d’inscriptions en un mois, nous espérons en avoir de plus en plus chaque jour. 

Quel est votre définition de l’économie de partage ?

Selon moi, Mon P’ti Voisinage représente le meilleur d’internet par rapport à des sites plus ou moins douteux, car c’est un des rares outils numériques qui permet de vivre ensemble et de créer du lien social.

Comment imaginez-vous la société demain ?

Je pense que Mon P’ti Voisinage amènera beaucoup de choses positives pour la collectivité de Fonsorbes.

Avez-vous eu des retours des habitants de Fonsorbes ?

Oui, une jeune femme est venue m’en a parlé lors d’une réunion, elle m’a dit qu’elle avait organisé un achat groupé sur Mon P’ti Voisinage, elle était très contente de cette action, et elle a réussi à obtenir une réduction de 10% ! C’est ça aussi Mon P’ti Voisinage, faire des économies réelles !

Avez-vous parlé de ce projet à la communauté de communes ?

Suite à notre partenariat avec vous, plusieurs communes aux alentours ont montré de l’intérêt pour rejoindre l’aventure Mon P’ti Voisinage. On espère qu’on sera bientôt plusieurs à travailler ensemble sur l’économie de partage sur notre territoire. 

Pouvez-vous donner en un mot un conseil aux futurs collectivité qui voudraient rejoindre Mon P’ti Voisinage ?

PARTAGER est le mot qui décrit le mieux la plateforme Mon P’ti Voisinage. 

Pour finir que pensez-vous de notre toute nouvelle version ?

Je trouve que ce nouveau graphisme et design de la plateforme donne envie aux futurs utilisateurs de s’inscrire !


Le mot de la rédac’ :

Et si vous aussi, vous souhaitez que votre collectivité déploie l’entraide et le partage, contactez-nous ! 

Pour retrouver toutes les infos sur les villes et campagnes collaboratives :