jeudi 12 mai 2016

Fête des voisins : découvrez notre kit et nos conseils pour organiser une joyeuse fête de quartier !

Vendredi 27 mai 2016 sera célébrée la 17ème édition de la Fête des voisins, qui s'annonce une fois de plus prometteuse et porteuse de sens.
Depuis sa création, il y a près de 20 ans, le concept cartonne et ne cesse de faire des émules et ce, même jusqu'à l'autre bout du monde. On compte aujourd'hui pas loin de 36 pays et plus de 30 millions de participants.

Une initiative fédératrice

Le principe est simple, chaque voisin peut venir échanger et faire plus ample connaissance avec les autres habitants de son quartier autour d’un repas partagé. Tellement solidaire !

Les enjeux sociaux et économiques d’un tel événement sont réels, 16%* des Français déclaraient encore il y a peu, ne pas avoir d’échanges avec leurs voisins.
L’objectif n'est pas tant de lancer une vraie dynamique d’entraide au sein son voisinage, que de la voir perdurer pour répondre à un besoin.
En effet, l’engouement suscité traduit une envie significative de nouer des liens avec son cercle de proximité. Ne dit-on pas que tous les chemins mènent au mieux vivre ensemble ? ;-)

Voisins et citoyens avant tout !



À cette occasion, Mon P’ti Voisinage a imaginé « La joyeuse fête des quartiers » les 27 et 28 mai prochains. Deux jours, pour deux fois plus de bonne humeur !
Avec des alliés de taille à nos côtés, les acteurs du mouvement équitable, on a souhaité contribuer à notre façon, pour défendre à poings fermés des valeurs solidaires et éco-responsables.
Un kit pour organiser une joyeuse « fête du quartier ».

On vous donne ainsi toutes les cartes en main afin d’organiser au mieux votre événement à l’aide de notre kit spécialement conçu pour ça : flyers, cartons d’invitations, bonnes idées d’animations…
Tout y est ! Téléchargez ce kit dès maintenant à ce lien : ici
Vous n’aurez plus d’excuses pour ne pas retrouver vos voisins ;-)

Cette année, dans le cadre de la quinzaine du commerce équitable, Mon P’ti Voisinage est partenaire des « Équi’tables de printemps » dont la vocation est de promouvoir une consommation plus respectueuse de l’homme et de l’environnement. À cette occasion, de nombreux événements sont organisés partout en France par des citoyens comme vous et moi, dans le sillon de ce mouvement positif et engagé, comme on les aime. Allez donc jeter un coup d’œil ici pour trouver les événements près de chez vous ou bien ici pour en créer un avec vos voisins et participer au jeu-concours proposé !

Alors passer un p’ti instant de convivialité pour booster à la fois économie de quartier et économie verte, qui dit mieux ?

Le p’ti conseil de la rédaction : ne faites pas de cette journée le seul temps fort partagé avec vos voisins de l’année. Les prétextes propices aux rencontres et échanges de quartier sont nombreux. Retrouvez vos services collaboratifs sur Mon P'ti Voisinage !

Vous avez encore 5 minutes ?
Rejoignez les acteurs du mouvement équitables sur Facebook pour tenter de gagner des produits équitables : ici


*Source : étude de TMO Régions, 2013

vendredi 6 mai 2016

5 bonnes raisons d’aller faire un tour à la première édition du OUISHARE FEST spéciale « grand public »


  1. C’est gratuit.Youpi.
  2. Ça se passe dans un lieu ultra chouette : le cabaret sauvage, ce chaleureux magic mirror posé sur les pelouses de la Villette et surplombant le canal de l’Ourcq. Idéal pour occuper un dimanche de printemps. Si vous n’y êtes jamais allés ce sera l’occasion.
  3. L’événement est placé sous le signe du rêve… mais aussi de l’action : vous y rencontrerez des acteurs qui essaient très fort de construire un monde meilleur. Les questions du partage et de l’entraide y seront au premier plan et 4 parcours thématiques sont proposés. Aller, venez « rêver d’un autre monde » au OUISHARE fest ! 
  4. C’est organisé par le collectif OuiShare donc ça sera forcément plus cool que tout ce que vous pouvez imaginer. 
  5. Mon P’ti Voisinage y sera aussi, avec ses copines startup de l’économie du partage. On a hâte de vous rencontrer so see u soon ;-) 

Rendez-vous le samedi 21 mai au cabaret sauvage de 9h à 18h pour parler de partage et changer le monde !

Le programme et toutes les informations pratiques, c’est par ici => http://2016.ouisharefest.com/openday#parcours