mardi 26 juillet 2016

De la terre à mon verre, en passant par Mon P’ti Voisinage : vive la consommation locale






« Dis Papa, qu’est-ce qui pousse dans le champs devant la maison ? ». Et moi de lui raconter les céréales, leurs usages variés dans la vie de tous les jours et, chemin faisant, les bienfaits de la consommation de nos produits locaux. Ça c’était la partie facile.

« Dis Papa, mais à qui appartient ce champ et qui l’exploite ? ».
Au fil de l’explication, je me suis rendu compte que je ne savais pas exactement qui était l’homme derrière les épis de blé ni où ils atterrissaient. Je ne lui répondis pas sur le moment… mais l’enquête était lancée. Et après investigation, j'ai découvert un jeune agriculteur, Vincent, qui a courageusement décidé de se lancer dans le brassage de bières. Au bout du fût, de la belle blonde et une fougueuse rousse. Ni une ni deux, j’ai pris rendez-vous avec Vincent et dégusté les belles brassées.

Un projet est alors né : celui d’organiser un achat groupé avec mon voisinage afin de faire découvrir ce produit purement local et de donner un coup de pouce à ce jeune brasseur qui rencontrait des difficultés à faire connaître son produit en cette phase de démarrage. L’idée était tout autant de faire découvrir ce producteur et ses produits, que de bénéficier, tous ensemble, d’un tarif négocié de groupe. 


Gagnant pour mes voisins - Gagnant pour le producteur !
                        
Avec Mon P’ti Voisinage, j’ai donc organisé cet achat groupé en 1 clic : j’ai pu suivre en temps réel l’évolution du nombre de voisins intéressés et organiser la distribution sous la forme de deux temps de rencontres très conviviales avec mes voisins.
Une semaine plus tard, les 100 bouteilles* sont arrivées à bon port et l’ensemble des participants n’attendent plus qu’une chose : le prochain achat groupé ;-)


Voila où cette innocente question posée par mon fils nous a amené. J’avais envie de partager cette histoire pour vous inciter à pousser les portes autour de vous et à prendre vos téléphones. Ça vaut le coup !





*Alcool à consommer, évidemment, avec modération.

Coordonnées du brasseur :
Vincent BOAGLIO
Ferme-Brasserie Quévertoise



David Rouxel

mardi 19 juillet 2016

Cet été, prenez le temps de partager et partez en vacances relax !

L’équipe Mon P’ti Voisinage en est persuadée : la période estivale est le moment idéal pour changer ses habitudes de consommation et mettre tranquillement un pied dans le grand bain du partage. En vacances ou au travail, nous sommes en effet tous plus détendus, le rythme est plus tranquille et le soleil met tout le monde de bonne humeur. Et si c’était le moment de tester ces nouvelles pratiques dont les médias parlent tant ?

« J’ai gardé le chien d’un voisin qui partait en week end prolongé, il y a quelques semaines. C’était ma première expérience sur Mon P’ti Voisinage. Le sortir nous a donné l’occasion d’une ballade, ce n’était pas désagréable. Et surtout, on était content de rendre service à son maître, qui lui était vraiment ravi de pouvoir partir tranquille », témoigne Mélissa, une super voisine Mon P’ti Voisinage.

« Mon P’ti Voisinage est un outil pratique pour tout partager près de chez soi qui regroupe déjà plus de 100 000 utilisateurs. Grâce à eux et à leurs témoignages, nous avons déjà développé de nombreux services utiles dans la vie quotidienne et pour des occasions spéciales comme les vacances : partage d’objet, de service, covoiturage, achat groupé, animation de jardins partagés... », témoigne Morgane Hemery, responsable Communication de Mon P’ti Voisinage.

Le coin des bonnes idées pour se lancer sur Mon P’ti Voisinage cet été : 

Partagez vos objets
Et si vous empruntiez la tondeuse, le barbecue ou la tonnelle des voisins ?

Rendez-vous service
Proposez à votre voisine de garder votre chat… en échange de ce même service lorsqu’à votre tour vous partirez en vacances ! Et vos plantes vertes, savez-vous comment en prendre soin pendant les 3 semaines de vos vacances ? Peut être qu’un petit coup de pouce serait le bienvenu… en échange d’un gâteau, d’une heure de votre temps pour garder la petite de la voisine pendant qu’elle va à son atelier de chant, ou même gratuitement.

Partagez votre temps et vos activités
Vous allez à la piscine ? Proposez d’emmener avec vous les enfants qui habite à deux portes de chez vous. Vous aimez transmettre ? Proposez des cours de guitare, de couture, ou encore des ateliers dessin pour les enfants. Vous souhaitez vous remettre au sport… mais pas tous seul ? Utilisez le réseau social pour trouver un voisin qui vous accompagnera le temps d’un jogging.

Prenez le temps de consommer local
Le reste de l’année, vous n’avez pas eu le temps de rencontrer les producteurs locaux près de chez vous ? Ils sont nombreux à être référencés sur Mon P’ti Voisinage. Vous pourrez suivre leur activité, découvrir leurs produits… 

Mutualisez vos trajets quotidiens
Organisez-vous entre voisins pour amener vos enfants au centre aéré ou pour covoiturer jusqu’à la plage la plus proche. Mon P’ti Voisinage est l’outil idéal pour les petits trajets réguliers ou ponctuels.

Ne ratez rien des festivités prévues sur votre commune
Partagez les événements phares de l’été en un clic avec vos voisins.

Préparez la rentrée
En lançant un achat groupé de fuel ou de granulés de bois avec vos voisins, histoire d’avoir chaud cet hiver aussi et, parallèlement, de réaliser des économies en bénéficiant d’un tarif de groupe.

Engagez-vous dans la vie de quartier…pleinement
Et si l’été était le moment idéal pour devenir ambassadeur de votre quartier et aller toquer aux portes de vos voisins pour les inciter à rejoindre le mouvement ? 




mercredi 6 juillet 2016

Rencontre avec Bruno, un ambassadeur dynamique et dévoué. Il nous partage son expérience


Bonjour Bruno, vous êtes l'un des nombreux ambassadeurs de Mon P’ti Voisinage, pouvez-vous nous dire quelques mots pour vous présenter ?

Bonjour, je suis Bruno, j’ai 43 ans, je suis marié et j’ai des enfants. J’habite dans un petit village de 135 habitants, dans lequel je suis le président de l’association « Les Cuveaux foyer rural ». 
Le site Mon P’ti Voisinage me sert énormément pour communiquer avec tous mes voisins sur ce que fait l’association, mais aussi sur ses activités.

Vous êtes donc une personne impliquée dans votre quartier, c'est super ! Dites-nous Bruno, depuis quand et comment avez-vous décidé d'animer la vie de votre village ?

Dès que nous sommes arrivés dans mon petit village, nous avons été très bien accueillis par les voisins, on s’est tous très bien entendu. Puis, naturellement on s’est donné un coup de main pour décharger un camion de bois par exemple. Petit à petit, j’ai commencé à mettre un pied dans l’association, puis deux, et aujourd’hui j’y suis tout entier car j’en suis le président. Dès que l’on a mis le doigt dans l’engrenage ; nous sommes pris dedans ! 


Comment se sont passés « les premiers instants » de votre rencontre avec la communauté Mon P'ti Voisinage ?

Comme je vous l’ai dit, nous sommes dans un petit village donc j’étais le premier inscrit sur le site, je voulais que les choses prennent de l’ampleur donc j’ai commencé à en discuter avec mes voisins. La moyenne d’âge est assez élevée donc convaincre les personnes d’utiliser un site internet n’était pas toujours facile, mais les choses évoluent. Les gens s’aperçoivent que cela marche bien et de mieux en mieux. C’est très pratique, on reçoit un petit message pour nous prévenir lorsque quelque chose se passe, on est informé quasiment en temps réel. La communauté commence donc vraiment à prendre forme.

Vous êtes ambassadeur de votre quartier sur Mon Pti Voisinage, en quoi cela consiste quotidiennement ?

Notre objectif est de faire connaître le site et de faire comprendre son utilité. Avant Mon P’ti Voisinage, pour communiquer, nous étions obligés d’imprimer des petits papiers à distribuer, ce n’était pas très écologique et puis nous perdions beaucoup de temps. De plus, notre papier était souvent coincé entre deux publicités, donc non lu.

Ainsi, Mon P’ti Voisinage me fait gagner du temps et c'est plus écologique. Les gens reçoivent une notification par email, ils regardent les actualités de temps en temps, ils peuvent poser des questions et trouver des réponses donc c’est interactif, au contraire du papier qui ne l’est pas. Donc j’incite les gens de mon village à s’inscrire sur le site, en leur disant par exemple « vous verrez c’est sympa et pratique, tous les voisins discutent et partagent ».

Le rôle d’ambassadeur pour moi, c’est vraiment cela, faire découvrir le site Mon P’ti voisinage à ceux qui ne le connaissent pas.



Est-ce que vous auriez des conseils à donner aux futurs ou même aux ambassadeurs actuels de quartier Mon Pti Voisinage ?

Ce que je conseille tout d’abord, c’est de ne pas baisser les bras au premier échec. Ça ne marche pas toujours du premier coup, il ne faut pas hésiter à relancer, et surtout il faut y croire et ne pas abandonner, recommencer et re-proposer. Le jour où ça mord, ça fait très plaisir et tout le monde passe un agréable moment. On se rend compte alors que l’on a bien fait de ne pas baisser les bras !

Remarquez-vous un changement dans le quartier depuis l’arrivée de Mon P’ti Voisinage ?

Le quartier était déjà très convivial, le changement s’est fait au niveau du mode de communication. Avant c’était plus restreint, tout le monde n’était pas au courant de tout. Pour mettre les gens en contact, tout devait passer par moi ou par un collègue. Grâce à Mon P’ti Voisinage, tout le monde à accès à toutes les informations. Lorsqu’il y a une question, tout le monde peut participer et collaborer. Le changement est vraiment dans le  fait que cela facilite la communication entre les voisins.

Pour finir, une petite anecdote que vous souhaiteriez partager ?

Une petite anecdote… Ah oui ! Par exemple l’autre jour, je parlais de Mon P’ti Voisinage avec une personne de mon village. Celle-ci était très intéressée. Alors, je lui ai dis que j’avais déposé un flyer dans sa boite aux lettres qui s'est rapidement perdu. Elle s’est donc rendue chez un autre voisin qui l’a aidé à s’inscrire sur le site. Cela m’a fait sourire et plaisir :-) 


Merci à Bruno pour ce partage d'expérience, ce fut un plaisir. Vous voyez, être ambassadeur ce n'est que du positif, de l'entraide, et des voisins heureux :-) 

vendredi 1 juillet 2016

Et si vous stockiez chez vos voisins ?

Votre garage est trop petit ?

Nous avons la solution à tous vos tracas ! Il est vrai, nous avons tous tendance à stocker des tonnes d’affaires chez nous, dans nos armoires, dans notre garage… Et nous sommes vite envahis.  Pourquoi ne pas stocker ailleurs, et à petit prix ? C’est l’objectif du garde-meuble et du stockage entre particuliers. 

Vous ne connaissez pas encore ? Suivez le guide :-) 


Le stockage entre particuliers, c’est un mélange de collaboratif, de local, d’économie, et surtout de convivialité ! Plusieurs sites tels que OuiStock.fr, Jestocke.com ou encore CoStockage.fr vous proposent de louer un espace de stockage à bas prix, près de chez vous. Révolu le garde-meuble au prix exorbitant !

Le principe est simple, vous identifiez la ville dans laquelle vous souhaitez stocker vos affaires et le site vous propose des lieux de stockage chez des particuliers, autour de chez vous. Greniers, caves, box ou encore garages, toutes les solutions sont à portée de main. Ainsi, durant la saison hivernale par exemple, vous pourrez stocker facilement votre vélo ou encore vos vêtements d’été. Pratique ;-) 

Source : Ouistock.fr

Vous déménagez ?

Vous avez hâte d’emménager dans votre nouveau logis, alors vous emballez toutes vos affaires dans des cartons,… dans beaucoup de cartons ! En plus de cela, vous devez quitter votre habitation actuelle mais vous n’avez toujours pas les clefs du futur logement : ne vous inquiétez pas, nous avons la solution. 

Le stockage entre particulier c’est où vous voulez, pour la durée que vous souhaitez. Ainsi, vous pouvez entreposer vos affaires dans n’importe quelle ville en France. Facilitez-vous un emménagement en stockant directement vos affaires près de votre future maison par exemple.

Astuce N°1 : Nombreux sont les étudiants quittant leur logement durant l’été. Pensez au garde-meuble chez les particuliers afin d’éviter les aller-retour pénibles et coûteux.

Source : Costockage.fr


Mes affaires sont-elles protégées ?

Oui ! Évidemment, une assurance est mise en place afin de garantir la protection et la sécurité de vos biens, durant toute la durée de la location. Bonne nouvelle : cette assurance est comprise dans le prix de la location ! N’hésitez pas à en parler avec le propriétaire du lieu de stockage, ou avec votre assureur.  

Astuce N°2 : N’oubliez pas de faire l’inventaire de tous les biens que vous souhaitez entreposer, afin d’éviter les petits oublis à la fin de la location.


Source : Jestocke.com 


Vous désirez augmenter vos revenus ?

Vous disposez d’un garage ou d’un espace non utilisé ? Pourquoi ne pas le louer ? Cela est parfois plus rentable que de louer un appartement. En effet, cet espace ne demande aucun investissement et aucune rénovation. Il vous suffit d’un endroit propre et sec pour y accueillir des biens en toute sûreté. Tout le monde est gagnant ! 



Le collaboratif, ça à du bon tout de même ! 

Découvrez d'autres nouveaux usages pour vous faciliter la vie sur www.monptivoisinage.com