vendredi 23 septembre 2016

L’économie collaborative a des dollars pleins les yeux : et l’entraide dans tout cela ? 


Selon une étude du cabinet PwC*, la France ferait office de leader sur le marché de l'économie collaborative en Europe. Et pour cause, les transactions explosent et les prévisions s’emballent : des transactions multipliées par 20 en 10 ans, un chiffre d’affaire de 83 milliards d’euros d’ici 2025, contre 4 milliards aujourd’hui. De quoi avoir le tournis. Mais pas que.

La rédaction du blog Mon P’ti Voisinage tenait à préciser deux trois choses parce que non, l’économie collaborative ce n’est pas qu’une histoire de dollars. Non, ce n’est pas non plus uniquement l’affaire d’entités comme UBER et BLABLACAR lancés dans une course au profit. Certains acteurs inventent des alternatives, plus engagées, plus sociales, moins intéressées. Et évidemment, nous en faisons partie. C’est donc le moment de faire un petit panorama chiffré de l’entraide sur notre réseau !







lundi 19 septembre 2016

Mon P’ti Voisinage s’associe avec Bouygues Immobilier pour imaginer le nouvel éco-quartier de Bezannes



Depuis plusieurs années, le promoteur souhaite, au delà de la livraison d’un logement, développer des services qui feront que la vie d’un quartier devient plus collaborative. Et depuis peu, il s’associe à Mon P’ti Voisinage pour inventer des solutions qui vont dans ce sens. On vous explique !

Bouygues Immobilier (le contructeur) et Mon P’ti Voisinage (le créateur de liens et de partages), ont planché ensemble sur projet de résidence « PassioNéo » à Bezannes,  près de la ville de Reims, territoire déjà engagé dans l’économie collaborative.  

Côté pierres, la nouvelle résidence PassioNéo propose un habitat écologique à basse consommation. Par son architecture, elle se fond dans son environnement.  Elle est située au cœur d’un nouveau quartier à Bezannes, espace de vie convivial qui mixe commerces de proximité, écoles, bibliothèque, , associations, activités culturelles et… pratiques collaboratives.

Côté collaboratif, tous les résidents de l’immeuble ont été invités à rejoindre le réseau de d’entraideet de partage Mon P’ti Voisinage <> PassioNéo

Guidés dans la démarche, les nouveaux habitants recevront un kit pédagogique expliquant l’économie collaborative, le partage mais aussi les bénéfices potentiels pour eux ! Ainsi, ils vont apprendre à se connaître en partageant et en échangeant des biens et services de la vie quotidienne, en commençant par se donner un coup de main pour le déménagement ou bien organiser un apéro collaboratif pour faire connaissance. Ensemble, ils vont pouvoir réaliser des économies en achetant groupé, mais aussi réduire leur empreinte carbone en organisant le co-voiturage domicile-travail. Sur le réseau social, ils découvriront la vie de leur quartier : animée par leurs voisins, leurs commerçants, leurs associations de quartier et producteurs locaux. Et dans la vraie vie, ils auront alors d’autres occasions de rencontres et de partages ! C’est beau quand tout un quartier décide de partager…






mardi 6 septembre 2016

Vous êtes porteur de projet ? Faites appel au CrowdFunding, le financement participatif.



Le Crowdfunding, qu’est-ce que c’est ?

Appelé également Financement Participatif, le CrowdFunding permet à un porteur de projet de faire appel à un grand nombre de particuliers pour financer son projet. Cette méthode a déjà fait ses preuves en propulsant de nombreux projets, tous domaines confondus. Nous nous souvenons par exemple du Président Obama qui finança sa dernière campagne grâce au CrowdFunding, à hauteur de 150 Millions de dollars.

Il existe différentes formes de contribution, c’est au porteur de projet de choisir celle qu’il désire proposer.

Le don
Un projet vous tient à cœur, vous souhaitez voir votre chanteur préféré sortir son premier album, vous désirez encourager une association de votre quartier, c’est l’occasion de faire un don. Vous serez ravi de voir le projet se réaliser grâce à votre participation.

La récompense
En échange de sa participation au financement du projet, un particulier va recevoir une récompense sous la forme d’un cadeau, d’un objet. Par exemple, s’il s’agit du développement d’un produit hight tech, il recevra en cadeau le produit terminé, livré chez lui :-)
Le prêt
Vous pouvez choisir de contribuer à un projet grâce à un prêt. L’argent prêté sera ensuite entièrement remboursé. Le prêt peut être avec, ou sans, intérêts. Ainsi, un commerçant pourra financer son stock grâce aux prêts réalisés par les internautes. Les particuliers ayant participé verront vivre leur commerce de quartier, tout en ayant reçu le remboursement de leur prêt et peut-être même des intérêts. Tout le monde y gagne !

L’investissement
Vous désirez prendre part à un grand projet, c’est le moment d’investir. Grâce à votre contribution, vous pourrez aidez une Start up à augmenter son capital ou encore investir dans un projet immobilier.



Je souhaite participer à un projet, comment puis-je le faire ?

Il existe différentes plateformes ayant pour but de mettre en relation des porteurs de projet et des particuliers désirant contribuer à un projet. Prenons quelques exemples :

La plateforme bretonne du CrowdFunding ! Soucieuse des projets de sa région, la plateforme propose des solutions de financement participatif pour soutenir tous types de projets à partir de 5€.





C’est la plateforme de financement participatif de proximité. Elle permet aux particuliers de voir les projets évoluer rapidement, en bas de chez eux ! Soucieuse de la vie de quartier, la plateforme contribue particulièrement au développement de l’activité des commerçants de proximité, des artisans ou encore associations.



Ulule est la première plate-forme de financement participatif en Europe. Elle contribue au développement de projets créatifs, innovants, solidaires, et cela grâce à la participation des internautes. 





Cette plateforme est dédiée à la créativité, l’innovation, l’originalité. Tout le monde peut venir proposer sont projet créatif, et solliciter l’aide financier de la communauté. Si vous êtes visionnaire, audacieux, créateurs, explorateurs, et bien d’autres… vous avez votre place chez KissKissBankbank ! 




Ce qu’il faut retenir ? L’économie collaborative se développe sur tous les fronts. Aujourd’hui, si vous avez une idée de génie, mais pas les moyens financiers pour la développer, rien n’est perdu ! Faites participer la communauté, et partager votre réussite avec eux.